Notre expertise en télécommunications sans fil et en radiofréquences

Spécialisée dans le domaine des télécommunications et des radiofréquences, RF Télcom vous propose des solutions tant pour répondre à des besoins ponctuels que pour réaliser des projets de A à Z.

ville connectée

Conception et optimisation de réseaux sans fil

Nous offrons des solutions à la carte ou complètes de radiofréquences et de télécommunications pour l’intérieur des bâtiments ou pour des zones extérieures restreintes.

Conception RF

Conception de systèmes radiofréquences intérieurs (cellulaire, Wi-Fi, radiocommunication, IoT, etc.), simulation de leur couverture et estimation de leur performance.

Un exemple de ce type de projets est le déploiement d’un réseau d’antennes distribuées (DAS) pour le cellulaire et la sécurité publique (services d’urgence). Pour ce faire, nous pouvons notamment procéder à l’analyse préliminaire de la couverture et de la solution à privilégier, à l’évaluation des besoins des différents intervenants et à la rédaction des éléments techniques de l’appel d’offres.

Analyse de la couverture sans fil et gestion des interférences

Ces interférences peuvent par exemple être dues à l’absorption du signal par la structure d’un immeuble (épaisseur des murs, planchers de bois ou de béton, etc.) ou à ce que celui-ci contient (matériel médical, machinerie d’usine, marchandises et tablettes d’un entrepôt, etc.). Il peut en résulter une dégradation du service sans fil, car les ondes s’atténuent ou interfèrent avec celles d’autres types d’équipement.

commutateur

Positionnement d’antennes, de points d’accès et d’équipement connexe

Conception de plans détaillés et de devis pour le câblage et l’installation des différents composants d’un réseau – comme les points d’accès et commutateurs (switchs) pour le Wi-Fi, les antennes, répéteurs ou DAS pour le cellulaire – avant et après la réalisation du projet. Configuration des radios par l’assignation de fréquences, canaux et puissance pour tout le système sans fil.

Analyse des infrastructures IP

Examen des infrastructures IP en place et conception d’une architecture de réseaux unifiés.

Services-conseils sans fil et gestion de projets

antennes

Mesures de couverture

Évaluation du service d’un réseau – cellulaire, Wi-Fi ou autre – dans un bâtiment ou à l’extérieur par la prise de mesures géoréférencées (walk test) permettant d’établir le niveau de signal (heat map) par étage.

Conformité au Code de sécurité 6

Analyse théorique ou pratique signée par un ingénieur permettant d’attester que le niveau d’exposition aux ondes respecte les limites publiques de sécurité définies par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

Évaluation de la performance d’équipement

Mesure de la performance de filtres, répéteurs (amplificateurs), antennes et radios afin de certifier leur conformité quant aux spécifications et aux normes en vigueur.

Gestion de projets

Apport d’une expertise ponctuelle à votre équipe de gestion de projets pour le déploiement d’infrastructures sans fil. Par exemple pour faire le lien entre le client et les différents intervenants (concepteurs, fournisseurs, installateurs, opérateurs) afin de s’assurer que le système proposé correspond bien aux besoins définis, et coordonner l’utilisation de l’infrastructure pour éviter les interférences et maximiser les résultats.

Rédaction d’appels d’offres

Rédaction technique d’appels d’offres pour vos projets de télécommunications filaires ou sans fil.

main tenant une clé

Solutions clés en main

Nous proposons également des solutions sans fil bout en bout, comme des réseaux Wi-Fi, LTE ou 5G privés, de la définition de vos besoins à la conception, en passant par la mise en place, la surveillance et le soutien technique, le tout grâce à un partenariat efficace avec des firmes TI, hébergeurs infonuagiques (cloud) sécurisés, installateurs et entrepreneurs spécialisés.

Quelques définitions

Réseau d’antennes distribuées (DAS): installation de petites antennes à différents endroits dans un bâtiment afin de fournir une couverture cellulaire dans les zones qui en nécessitent. Le nombre et l’emplacement de ces antennes dépendent du niveau de signal mesuré et des besoins du client.

Commutateur (switch): relais entre le matériel du fournisseur Internet et les points d’accès, d’autres commutateurs ou les ordinateurs des utilisateurs. Distribue Internet de façon filaire.

Point d’accès (ou borne d’accès): module permettant aux appareils sans fil d’accéder au réseau Internet par Wi-Fi. Se compose d’une radio (transmetteur-récepteur) et d’antennes. Il offre une connexion au réseau généralement par un câble Ethernet ou de fibre.

Internet des objets (Internet of Things – IoT): système d’objets interconnectés et connectés à Internet ayant la capacité de récolter et de transférer des données sur un réseau sans fil sans intervention humaine. La surveillance et le contrôle à distance de la climatisation d’un immeuble, la gestion automatisée de la machinerie d’une usine, l’utilisation de robots de traite ou de collecte dans une ferme constituent autant d’exemples d’emploi d’objets connectés.